aujourd'hui, plus longue journée de la semaine (de cours)
La nuit a été dure, mais finalement le matin est arrivé et j’ai dû me lever. J’ai déjeuné en même temps que Serena et Anne. Ensuite, je me suis préparée et j’ai mis le cap sur la fac. J’ai eu cours de traduction à 10h. Le même prof un peu déjanté de la dernière fois et il était en forme. On a à peine comparé deux paragraphes du texte d’aujourd’hui. La moitié du temps a été occupée à parler de musique, de vinyle et de 45 tours. Le prof était complètement dans le sujet ; on pouvait à peine l’en décrocher… C’était hilarant !
Ensuite, nous avions une heure de libre avant le cours de littérature. Je me suis rendue au Fraser Noble Building où j’ai passé l’heure libre à lire les poèmes de cette semaine. Marine m’a rejoins après avoir téléphoné à ses grand-mères. C’est son anniversaire demain et elle a reçu un tas de carte de vœux. Julie ne nous a rejoins qu’au moment d’entrer en cours.
Le cours de littérature s’est passé comme les précédents ; le prof a discuté des poèmes en s’arrêtant surtout sur les rimes (le cours d’aujourd’hui), il a beaucoup parlé des poètes écossais et irlandais. Le prof est irlandais en fait. Enfin, c’était plutôt pas mal même si c’était un peu rapide comme explication. C’était assez dur à suivre. On fait ce qu’on peut.
A la fin du cours de littérature, les filles sont parties et je suis restée à ma place pour le cours d’histoire qui a lieu dans le même amphi. Le prof allemand a continué le cours d’hier en se concentrant sur la partie préhistoire, c’est-à-dire pour notre cours, de 1860 à 1914 (pas mal comme préhistoire !). Je devais être une des seules à prendre des notes. La fille qui s’est assise à côté de moi à écrit trois lignes au début de l’heure et s’est ensuite occupée le reste avec la rédaction d’une lettre à une copine, je crois. Tout ce que je peux dire, c’est que les étudiants ici sont super studieux ! Si on écrivait autant qu’eux en France pendant les cours, les marques prestigieuses de cahiers dont on voit la publicité à la rentrée feraient toutes faillite ! La plupart des étudiants n’ont d’ailleurs comme cahier ou bloc note que des petits cahiers du genre répertoire, de la taille d’un paquet de mouchoirs ! Je me demande bien comment ils s’organisent pour réviser avant les examens… Le système éducatif est définitivement très différent ici, et personnellement, j’ai un peu de mal à me faire à leur notion de prise de notes…
Finalement, le cours s’est terminé à 14h et j’ai pu rentrer à la maison et manger un morceau. Cet après-midi étant déjà bien entamé, je vais sûrement aller sur internet un moment et faire des courses (parce que plus de pain, plus de nutella, plus d’eau, plus de maïs… Il est temps de faire le plein, quoi !).
Quel bonheur en rentrant des courses de trouver devant la porte de ma chambre le colis tant attendu ! Je n’ai pris le temps que de mettre les denrées périssables au frigo avant d’ouvrir le fameux paquet… avec un peu de difficultés étant donné que j’ai dû tout lacérer à la lime à ongles ! Mais bon, le jeu en valait la chandelle, et j’ai pu trouver toutes les bonnes choses qui me manquaient vraiment trop ici. En premier, le fromage ! J’étais toute folle en voyant une mini tomme de Savoie !! D’ailleurs je l’ai goûté ce soir, elle est faite à point, les saveurs sont merveilleuses… (on dirait que j’ai crevé la faim tout ce temps, non ? même pas, sauf qu’il y a ‘manger’ et ‘manger de la tomme de Savoie’ !). Un Rondelé, mais je ne suis pas sûre qu’il a survécu au voyage (je l’ouvrirai demain pour voir… au pire, je mangerai du fromage pendant une semaine, rien que pour ne pas gâcher ! Des Babibels… Light, attention ! J’ai bien ri en voyant ça ! J’ai couru tout mettre au frigo (en poussant le désordre des autres miss qui remplissent le frigo de choses qui n’y ont pas leur place, genre des fruits et légumes qui pourraient très bien restés dehors vu la chaleur étouffante des lieux…). Ensuite, j’ai continué à déballer : des gâteaux (bolachas Maria, je vais me faire des déjeuner maison, ça va être bien !), du Turron espagnol et des petits pâtés de poisson… Hum, que du bonheur la nourriture qu’on trouve à Chambéry !!
Une fois que j’ai eu tout rangé dans les étagères (les courses comme le colis), j’ai pu déballer le seul élément non-comestible du paquet : la webcam ! J’ai tout installé sur l’ordinateur et j’ai tout branché. Et par une sorte de miracle, j’ai réussi à tout faire marcher du premier coup (même si le micro n’avait pas l’air de vouloir fonctionner correctement, mais je lui ai appris à résister à la Flo). Et j’ai pu enregistrer un petit message vidéo aux parents ; ça m’a fait super plaisir… Mais l’heure défilait et il fallait que je me dépêche de retourner au hotspot si je voulais pouvoir envoyer ma petite vidéo ce soir. Alors j’ai tout éteint et j’y suis allée. Finalement, j’ai réussi à avoir accès à mon courrier sur la boîte wanadoo (mais ça a été laborieux !) et j’ai pu envoyer ma petite vidéo depuis ma boîte hotmail qui pour une fois fonctionnait parfaitement. J’ai même réussi à télécharger le logiciel Skype pour pouvoir discuté au téléphone en temps réel avec les parents et sans dépenser un centime d’Euro ou un penny ! Bon, bien sûr, maintenant, il va falloir mettre tout ça en pratique dès que les parents auront fait leur propre compte Skype mais je suis optimiste, si ma mère est venue à bout de MSN, elle arrivera à utiliser Skype !
Je suis rentrée à la maison vers 18h30 et j’ai regardé un peu les documents du cours d’histoire concernant les épreuves et le contrôle continu… Et bien, ça va être corsé ! Une rédaction de 3000 mots à écrire pour décembre sur un sujet qui nous sera donné plus tard ayant forcément rapport avec le cours… Je sens que finalement, le projet de mémoire de master auquel j’échappe ne va pas être si éloigné de ce que je vais faire là. J’espère qu’au 2ème semestre, le contenu du contrôle sera plus soft. On verra ; en tout cas, c’est sûr je me renseignerai bien avant !
J’ai recopié mes cours de littérature et d’histoire d’aujourd’hui en écoutant de la musique. Les voisins du dessous organisent une fête ce soir car c’est l’anniversaire de l’un d’eux ; du coup, ils ont invité toute la montée. Les filles y sont allées mais Anne et moi sommes restées à la maison ; moi parce que j’avais encore du cours à recopier et Anne parce qu’elle passe ses soirées au téléphone avec des amis ou de la famille (je suppose qu’aujourd’hui, c’est avec de la famille parce que c’est la fête nationale là-bas et elle doit leur manquer beaucoup). Moi j’ai fini par me faire à manger vers 21h (c’est la première fois que je mange aussi tard depuis que je suis arrivée) ; et là, je viens de déguster ma première tranche de tomme de Savoie… Un délice (j’ai déjà dit ça, tant mieux, on ne le dira jamais assez, la tomme c’est merveilleux !). J’ai dû enlever un peu la croûte qui s’était formé à cause de la semaine passée dans le colis, et ça m’a fait un peu mal au cœur de jeter de si beaux morceaux (Virus aurait sûrement apprécié…).
La fête devait durer une petite heure dans l’immeuble et se finir au pub de la résidence à 50m de là, mais vu le raffut en dessous, ils doivent avoir changé d’avis et font la java dans l’appart à la place. On n’est pas couché ! Surtout que depuis cet après-midi, j’ai un mal de crane carabiné. Ils sont quand même pas mal déjantés ces étudiants ! On n’a pas idée de faire des soirées en plein milieu de semaine…
Demain soir, Marine nous a invité, Julie et moi, à manger un gâteau chez elle avec ses colocs. C’est son anniversaire (comme je l’ai déjà dit), alors on va fêter ça ; mais rien à voir avec les pochetrons du dessous ou mes colocs, ce sera gentillet et c’est tant mieux ! Le 30 c’est celui de Julie, elle fera sûrement aussi un truc du genre. Faudra que je pense à faire pareil quand le mien arrivera même si je suis pas trop pour fêter les anniversaires (enfin, surtout le mien, principalement parce que j’ai arrêté de compter les années depuis mes 18 ans et que je suis toujours aussi perdue quand on me demande mon âge… 22 bientôt, c’est ça ? On dirait pas !). Enfin, ça nous donnera l’occasion de sortir un peu de la chambre et du boulot…
Maintenant il est temps d’aller me coucher… Encore une dure journée en perspective demain (une heure de cours quand même !!)
Aujourd'hui fête nationale allemande et aussi la St Gérard. Moi je dis 'ça se fête, ça!'...
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home