En gros ce qui se passe dans ma petite vie. Pas super passionnant, mais si vous voulez vous plaindre, dites le à Ptit Nico, c'est lui qui m'a dit que ce serait bien un blog quand je serai en Ecosse... ;-)

lundi 2 octobre 2006

Début de semaine... (vivement la fin?)

Réveil matinal, comme les jours précédents. J’attendais avec une certaine impatience le facteur mais malheureusement il n’amenait rien pour moi. Un petit colis pour Stephanie a été le seul courrier d’aujourd’hui. Mum a bien fait de m’envoyer des fils et des aiguilles, j’ai cousu un bout de mon drap 2 places pour en faire une housse de couette ; comme ça, je peux alterner les draps et les housses, ça laisse le temps de les laver et de les sécher. Ensuite, je me suis levée ; Anne était déjà toute prête et avait déjà fait son sandwich de midi. Stephanie était sous la douche (au moins, le lundi elle se lève tôt !). Du coup, en attendant la place dans la salle de bain, j’ai pris mon petit-déjeuner. Je suis passée à l’ablution quotidienne une fois que notre écossaise a eu fini. Quand je suis sortie de la salle de bain, Serena était en train de prendre son petit-déjeuner. Alors j’en ai profité pour lui demander si elle allait au repas des étudiants internationaux ce soir. Elle m’a dit qu’elle aimerait bien y aller, mais ne savait pas si elle avait entraînement d’aviron ou pas et donc si elle allait effectivement pouvoir y aller. Je lui ai donné notre heure et emplacement de RDV avec les filles au cas où elle pourrait nous rejoindre.

Ensuite, j’ai pris mon petit courage avec mes deux mains et je suis allée à la laverie nord (celle qui est le plus près de la maison). Deux allemandes discutaient devant les machines. J’ai mis toutes mes affaires blanches dans la machine et j’ai mis le programme en route (j’ai peut-être mis un peu trop de lessive, mais bon, tant pis, je ferai plus attention la prochaine fois ! En même temps j’ai toujours été maladroite avec les liquides ; rappelez vous les cours de chimie !). Ensuite, j’ai couru au hotspot pour relever mon courrier et voir si quelqu’un était connecté. Personne à part mon amie Julie Laffitte de Cognin mais elle était signalée ‘absente’. J’ai relevé mon courrier et surfé un peu, en attendant que le cycle de la machine finisse (38min pour £2 !). N’ayant plus rien de très passionnant à faire sur le net, je me suis dirigée de nouveau vers la laverie. J’ai attendu que le programme termine ; en écoutant 2 allemandes et 1 allemand discuter. Une autre allemande est arrivée ; elle a mis en route deux machines (une blanc, une de couleurs) avec à peine de quoi remplir une demi-machine en tout. C’est vraiment dommage de gaspiller £4 pour 4 teeshirts ! Enfin, chacun ses priorités. Moi je suis toujours radine au possible et je compte bien les rentabiliser ses livres sterling !! Là, je viens de rentrer à la maison et d’étendre mon linge dans ma chambre (il n’est pas très mouillé alors ça va…).

Le temps ne semble pas s’arranger aujourd’hui ; hier il a plu toute la journée et ce matin, il bruine. On est définitivement déjà passé à l’automne par ici ; depuis que je suis arrivée, j’ai déjà remarqué que les feuilles sont déjà tombées des arbres et que celles qui restent sont rarement très vertes et tendent plutôt vers les tons ocre… Que donnera l’hiver ici ? Je préfère ne pas y penser… On m’a dit qu’il neigeait beaucoup ; ça promet de belles gamelles dans la neige tout ça !

Cet après midi, premier cours d’histoire sur l’Europe au 20ème siècle. Le prof doit être allemand parce qu’il a l’accent de là-bas et à la fin du cours, il a dit ‘Morgen’ au lieu de ‘tomorrow’. Ca m’a bien fait rire… Il a commencé son cours par le début du conte ‘Hansel & Gretel’, j’étais morte de rire ! Il a l’air cool, mais on a quand même passé la première heure à essayer de deviner quand commençait le 20ème siècle… fabuleux, non ?
Je vais quand même le décrire un peu. Il est grand, brun avec les cheveux frisés. Il a une barbe et doit avoir dans les 40-45ans.

Je suis rentrée en toute hâte pour pouvoir aller sur le net, voir si les parents étaient dans le coin. Je n’ai mis qu’un quart d’heure à tout remonter ; la bruine aidant à activer un peu la cadence. Je suis partie immédiatement au hotspot, après avoir changé de veste (la polaire était trempée). Personne sur internet, j’étais un peu déçue mais j’ai surfé un peu et je me suis inscrite à mon tutorat d’histoire, le lundi de 11à12h. J’espère que ça ne sera pas trop ennuyeux, même si j’ai de bonnes raisons de le croire. Finalement les parents se sont connectés et j’ai pu discuter un peu avec eux, malgré les problèmes de connexion dont j’ai souffert aujourd’hui (je ne sais pas ce qu’ils ont trafiqué avec le réseau, mais ce n’est absolument pas efficace !). Malheureusement, ils ne sont pas restés longtemps, parce que Mum avait RDV avec une dame qui postule pour la place à l’atelier. J’espère qu’elle fera l’affaire. Peu après leur départ, je suis moi-même partie étant donné que ma batterie arrivait à sa fin. J’ai donc rejoins l’appart et j’ai pris mon goûter : un pain au chocolat (le dernier du paquet) et une tartine de nutella (la dernière cuillérée du pot !). J’ai regardé un petit épisode de Stargate Atlantis pour passer le temps…

Serena vient de me dire que finalement, elle n’irait pas au dîner ce soir avec nous. Bizarrement, ça ne m’étonne pas trop ; les autres miss sont arrivées et je suppose qu’elles ont déjà prévu quelque chose de désopilant (entendez bien que c’est de l’ironie ; c’est leur façon de piailler pour un rien qui me fait dire ça). Elle est méchante la Flo.

Alors, cette soirée, finalement, comment c’était ?
Génial ! En fait, toutes les différentes congrégations religieuses s’étaient réunies pour organiser un repas pour les personnes venant du monde entier. Il n’y avait pas que des étudiants et des religieux, mais également des personnes travaillant dans les sociétés pétrolières. On a discuté avec quelques personnes ; une américaine, un belge, une écossaise, un chilien, un congolais et des gens du coin qui appartenaient à des organisations religieuses. On a discuté avec une dame nommée Rhoda qui est écossaise et fait partie d’une église du centre-ville ; elle nous a proposé d’aller la rejoindre à l’église le dimanche pour le service familial car ensuite, ils organisent un grand repas avec les gens et même certaines familles acceptent de recevoir des étudiants chez eux pour des repas ou des sorties. On a aussi discuté avec Anne et Colin McAlister qui sont membres d’une congrégation religieuse proche de la fac. Ils sont très fans de la France et chaque année font un voyage à Paris. Ils nous ont dit qu’ici la nourriture était 2 fois plus chère qu’à Paris. Ils nous ont demandé si on faisait des promenades dans le coin de temps en temps. J’ai remarqué que ça nous arrivait quand le temps était clément ; Anne a ri en me disant que maintenant les beaux jours étaient finis et qu’il faudrait attendre le printemps !! L’horreur !!

Sinon, le repas était excellent ; ils avaient même prévu des repas végétariens pour les gens comme moi. Tout était succulent, même les desserts… C’était une super soirée. Avec les filles, on s’est inscrite à une liste de ‘lien d’amitié’ au cas où des familles voudraient nous accueillir pour des repas le dimanche ou faire des promenades ou des sorties. Comme ça, on rencontrera un peu de gens du coin et pas seulement des étudiants. Vers 21h, je commençais à être fatiguée et les filles ne se sont pas fait prier pour rentrer. Elles comptaient faire un peu de boulot de la fac avant d’aller se coucher. Moi je suis rentrée et j’ai à peine pu lire un demi-chapitre de Dickens parce que j’étais tellement crevée que j’ai dû me coucher quasiment tout de suite.

Plus que 77 jours avant de retrouver mes Alpes!! Vivement...