En gros ce qui se passe dans ma petite vie. Pas super passionnant, mais si vous voulez vous plaindre, dites le à Ptit Nico, c'est lui qui m'a dit que ce serait bien un blog quand je serai en Ecosse... ;-)

dimanche 29 octobre 2006

GLASGOW (hier)

Lever aux aurores à 7h. Petit déjeuner et préparation pour le départ. A 7h45, je descends devant le Central Building pour attendre le bus. Je suis la première, personne n’est encore là. Marine arrive un peu plus tard, d’autres également. Le bus finit par arriver à 8h05 (super ponctuel, on était censé décoller à 8h). On embarque tous et on passe à Crombie pour récupérer les trois étudiants qui y habitent. En remontant la colline, on croise un double decker : du coup, notre bus est obligé de faire une manœuvre… La rue est trop étroite et les voitures trop mal garées pour que les deux bus passent ensemble. Et nous voilà partis pour 3h de route entre Aberdeen et Glasgow. Pendant ce voyage, on discute un peu, on dort un peu et les organisateurs avaient préparé un quiz sur l’association et sur la ville, alors on participe même si on ne connaît pas la moitié des réponses…

Finalement vers 11h20 on arrive à Glasgow ; tous ensemble on va visiter la Cathédrale.
Ensuite, chacun part de son côté ; chaque petit groupe empreinte son propre itinéraire. Avec Marine, on passe tout d’abord à l’office de tourisme pour prendre des prospectus et commencer à voir quels sont les bâtiments à ne pas manquer. En fait, il n’y en a pas beaucoup ; la principale attraction de Glasgow reste les boutiques et nous sommes bien forcées de l’admettre au bout d’une heure de marche dans les rues.

Nous avons quand même croisé de beaux monuments et voilà les photos: suivez le lien.

Nous avons bien marché pour pouvoir prendre toutes ces photos et nous avons même eu droit à un petit rayon de soleil. Mais l’heure passait vite et il était bientôt temps d’aller sur George Square pour attendre les autres. Alors nous sommes remontées vers ce côté de la ville et nous avons fait un petit passage éclair dans l’office de tourisme pour que Marine puisse acheter des souvenirs, et ça m’a permis de m’acheter un petit livret avec toutes les attractions touristiques de l’Ecosse (ça peut servir !). Après nous être reposées 10 min sur un des bancs du square, les autres ont fini par arriver et nous avons repris le bus pour aller au People’s Palace (un musée de la périphérie). Malheureusement, le chauffeur ignorait l’itinéraire à suivre et les organisateurs ne réussissaient pas à faire parler leur carte. Heureusement pour nous, après un peu plus de 30min, un Français de l’assistance a bien voulu leur expliquer le chemin à suivre (il connaissait déjà la ville).

Nous sommes arrivés à trouver le musée et nous avons eu 40 min pour en faire le tour avant qu’il ne ferme.
A 17h, nous sommes retournés au bus et nous avons fait la route dans l’autre sens. Pour faire passer le temps un peu plus vite, les organisateurs nous ont proposé de regarder un DVD et nous avons eu droit à « l’Age de glace 2 ». Ca tombait bien, c’était le seul des 3 que je n’avais pas vu. Dommage que je n’avais pas pris mes lunettes, j’aurais mieux vu !

Bilan de la journée : très positif ; enfin, nous sommes sorti du ‘trou Aberdeen’ et nous avons pu voir une autre ville. Niveau comparaison, Aberdeen est mieux ; moins polluée, plus de beaux monuments et un peu moins de centre commerciaux. Après cette journée, on comprend mieux pourquoi les habitants de Glasgow sont grand consommateurs d’alcool et ont une espérance de vie de 50ans…

En arrivant à la maison, j’avais trois lettres sous ma porte : une pour me faire recenser comme électeur européen, une pour me donner ma carte d’enregistrement auprès d’un centre de santé et la dernière contenant mes résultats d’analyses. Pour cette dernière, les résultats sont à peu près corrects ; je n’ai que deux ou trois résultats au dessus des normales, alors on verra bien au prochain dosage. Pour le dîner, je me suis fait un petit sandwich (pas envie de cuisiner) et j’ai avalé une boîte de salade de fruits.

Maintenant, une bonne petite douche bien chaude et au schloffe !!