En gros ce qui se passe dans ma petite vie. Pas super passionnant, mais si vous voulez vous plaindre, dites le à Ptit Nico, c'est lui qui m'a dit que ce serait bien un blog quand je serai en Ecosse... ;-)

lundi 23 octobre 2006

J-17 avant le Portugal

Bonne nouvelle de la journée : j’ai fini Dickens et j’ai mes billets pour le Portugal!! Wouhou !!

Sur ces bonnes paroles, je vais donc narrer la suite de mon aventure écossaise. Cette nuit a été particulièrement difficile du fait que ma gorge voulait encore faire des siennes. J’ai pris un bon thé bien chaud avec du miel pour faire passer la douleur mais tout ce que j’ai réussi à faire, c’est me donner une de ces chaleurs que j’ai cru devoir ouvrir la fenêtre ! Les filles ont été assez calmes hier soir, sauf vers 1h du matin quand elles se sont mises à rigoler comme des tarées dans le couloir. Peut-être à cause de leur nouvelle déco ; en effet, elles se sont mis en tête hier de tout redécorer aux couleurs d’Halloween et du coup, elles ont un peu rangé leur bordel sur la table de la cuisine et les trucs qu’elles avaient accrochés aux murs. (les poubelles sont restées au même endroit ; j’ai pensé qu’elles essaient peut-être de faire moisir le tout pour être encore plus dans l’ambiance… lol). Enfin, en résumé, elles ont accroché deux squelettes fluorescents dans la cuisine, des guirlandes de têtes de mort noires et orange dans la cuisine et le couloir, et des araignées en plastique avec ventouses et toile d’araignée en coton dans toutes les pièces accessibles (toilettes, salle de bain, cuisine, couloir etc). Le clou de la déco c’est deux masques assez affreux qu’elles laissent traîner dans la cuisine en attendant le jour (peut-être) où elles les enfileront… J’essaierai de faire des photos quand elles seront de sortie…

Bon, maintenant passons à la journée proprement dite. Je me suis levée avec le réveil à 7h25 pour me préparer et descendre au centre médical pour ma prise de sang (et oui, ça fait déjà 6 semaines que je suis dans ce trou !). Je me fais toute discrète et je descends doucement la colline pour aller au centre. Je préviens la réceptionniste que je suis là pour mon rendez-vous et je patiente un peu. A 8h30 (heure du rendez-vous), une infirmière me demande de la suivre. Elle me fait rire parce qu’elle m’appelle ‘MouRa’ vu qu’ici ils ont tous des noms bizarres et que Florence, ça fait plus nom de famille dans le coin. Quand je lui sors mon ordonnance avec les analyses à faire, elle reste stupéfaite. Elle me dit que le médecin lui a juste demandé de faire une analyse de sang et c’est tout. Je lui dis que c’est moi qui ai pris rendez-vous (pas le médecin) et que c’est cette liste d’analyses que je veux. A ce moment-là, je me demande ce qu’elle veut analyser si elle n’a pas d’ordonnance. Elle me répète plusieurs fois qu’on lui a seulement demandé de faire une analyse (de quoi, je ne saurais jamais…). Elle me dit qu’elle va aller voir le docteur. Je reste dans le bureau en attendant qu’elle le ou la trouve. Elle revient au bout d’un moment et me dit qu’elle n’a pas pu le trouver et qu’elle va faire deux prélèvements au cas où. Elle parlera au doc plus tard. Elle me demande de mettre mon bras sur un coussin (ils ont la classe quand même ici pour prendre du sang et la tension, ils te mettent sur un petit coussin…) et me plante l’aiguille (elle n’y est pas allée de main morte, je peux vous le dire !). On discute un peu ; elle me demande si j’ai l’habitude d’avoir des analyses souvent (peut-être que les autres personnes sont nerveuses pendant les prises de sang, je ne sais pas) et je lui explique qu’avec les soucis de santé que j’ai c’est pas anormal. Elle avait l’air d’avoir pitié pour moi quand elle m’a dit que c’était vraiment triste pour quelqu’un de mon âge. Ils sont attendrissants, ces Ecossais. Ensuite, elle me rend mon ordonnance ; je la prends en priant pour qu’elle ait recopié les consignes et qu’elle fasse les bonnes analyses. Elle me confirme qu’elle parlera au doc et qu’au besoin, il m’appellera sur mon mobile.

Je descends du centre et me dirige vers le parc. Je croise un tas d’étudiants qui descendent pour leurs cours. J’arrive à la résidence et je trouve Serena dans la cuisine ; elle me demande pourquoi je suis debout si tôt. En arrivant, comme je m’y attendais, j’avais un avis de passage du facteur ; ma lettre recommandée était arrivé juste le jour où je n’étais pas là pour la recevoir ! Les nerfs ! Je retourne dans ma chambre après avoir préparé mon petit-déj et je mange en lisant ‘The Turn of the Screw’ de Henry James (ça a l’air pas mal ; mieux que Dickens en tout cas et plus court !). Au moment où j’ouvre les rideaux pour y voir un peu plus clair, je vois le facteur entrer dans l’immeuble, je prie pour qu’il soit revenu pour la lettre et oui, deux secondes plus tard, on frappe à la porte. Je me précipite et c’est bien ma lettre… Enfin !! Il me demande si j’ai reçu l’avis et je lui demande s’il le veut ; mais non, ni l’avis, ni ma pièce d’identité, je peux les garder. Je lui signe son accusé et il part. J’étais vraiment trop contente qu’il soit revenu (c’était super gentil de sa part, surtout que sinon, j’aurais dû aller au centre-ville dans une rue que je n’ai pas trouvé sur le plan pour récupérer mon bien…). Après toutes ces émotions, l’heure de repartir arrive et je descends de nouveau à la fac ; je passe par le Crombie Annexe où se situe le département d’histoire, pour vérifier qu’on a toujours cours dans l’amphi cet après-midi (parce qu’on a un cours sur les ressources de la BU alors ça paraît bizarre que ce soit en amphi), mais comme je ne trouve aucun panneau indiquant le contraire, je rejoins le Taylor Building pour le tutorat d’histoire. J’arrive avec un peu d’avance et les autres tardent à venir. Ils sont tous ou presque en retard mais on finit par rentrer en cours. Juste avant, dans le couloir, je crois Tara qui a cours juste dans la salle adjacente ; elle est habillée comme une bourge et ça me fait rire parce que c’est tellement un énorme contraste entre ses rires hystériques que j’entends en permanence et son élégance toute british que je ne peux m’empêcher de le remarquer.

Le tutorat d’aujourd’hui porte sur la dépression dans les années 30 (fantastique… beurk !). Je n’y connais absolument rien et les textes que nous avions à lire ne m’ont absolument pas aidée d’ailleurs !! Enfin, le Dr Sutherland nous met par groupe de 3 (je suis avec Seamus et Judith) pour étudier chaque document un à un. Je laisse Seamus et Judith discuter entre eux ; les autres ne semblent pas plus inspirés que moi et très peu participent finalement. Le prof finit par comprendre qu’on est tous à la masse et nous explique carrément les documents et la situation. A partir de la semaine prochaine, on commence les ‘special topics’ en gros nous c’est les ‘femmes pendant la guerre’ et par groupe de 3 nous devons faire une présentation d’un des cours. Alors le prof prend les sujets dans l’ordre et demande qui est intéressé. Moi, j’attends, parce qu’aucun ne m’intéressait vraiment. Les groupes se forment et je me retrouve dans le dernier groupe avec Laura et Raymond. Nous passerons en présentation en semaine 9, c’est-à-dire le 20 novembre ; comme ça, on a le temps de voir venir. Notre sujet sera ‘les femmes dans les mouvements pacifistes’. Passionnant, je sais…

A midi moins 5, il nous laisse partir et je monte à la résidence déjeuner. Je me fais une petite salade de maïs avec du thon et je mange en continuant le James. Je lis jusqu’au moment d’aller au cours d’histoire. Finalement, on est bien dans l’amphi et c’est la bibliothécaire qui nous présente en gros la BU et comment trouver des documents sur le net et autre. Elle n’est pas très grande et à les cheveux courts, elle a un petit accent écossais et prononce des h imaginaires pour les mots commençant par wh-, c’est marrant et ça m’a fait penser à Julie en Irlande. Cette petite bonne femme me rappelle quelqu’un mais je n’arrive pas à remettre le doigt dessus… Je me demande si ce n’est pas quelqu’un de Vaugelas… Revenons à nos moutons, son exposé a duré 45 minutes à peu près et je suis rentrée à la maison (au moins, j’ai eu un cours que j’ai à peu près compris et qui m’a été utile).

Et voilà donc, où j’en suis. Donc, le reste de l’après-midi va être dédié à la relecture de ‘Rip Van Winkle’ par Washington Irving pour le cours de littérature de demain, à la suite de la lecture de James et à un petit tour sur le net. Vers 18h30, j’irai faire un tour pour voir si j’arrive à récupérer un ticket pour la sortie à Glasgow ce samedi et ensuite vers 19h30, je retournerai sur le net chatter avec les parents. Et ce soir, un petit film pour se reposer un peu. Hier soir, j’ai regardé les ‘Poupées Russes’, c’était super ! En plus, c’est Sandrine qui me l’a offert alors j’ai bien pensé à elle tout le long !