En gros ce qui se passe dans ma petite vie. Pas super passionnant, mais si vous voulez vous plaindre, dites le à Ptit Nico, c'est lui qui m'a dit que ce serait bien un blog quand je serai en Ecosse... ;-)

lundi 9 octobre 2006

journée bien remplie... ça change!

Aujourd’hui, reprise des cours, donc résumé un peu plus long… Enfin, on espère !

Lever matinale comme à l’accoutumé. En sortant du sommeil, j’ai entendu tambouriner à la porte et donc je suis allée voir qui c’était (la porte d’entrée est d’ailleurs restée toute la nuit ouverte, ce qui prouve s’il en était besoin le retour des filles). C’était le facteur et apparemment un nouveau parce qu’il frappe aux portes plus fort que les autres et en plus, il demande si le paquet est bien pour l’appart en question. Ca m’a fait rire, parce que c’était justement pour moi ! Depuis que je suis là, j’ai entendu mon nom prononcé de toutes les façons possibles mais aujourd’hui, c’était particulier parce que c’est presque la même façon que j’utilise pour embêter ma mère : quand je l’appelle Mme MOUra, sauf qu’en plus le gars était écossais apparemment et donc il roulait les R !! Maintenant quand on me demandera mon nom de famille ici, je le prononcerai comme lui ! Lui aussi ça l’a fait rire que je me marre de bon matin, surtout au saut du lit avec le visage chiffonné et les cheveux en bataille… Mais il avait encore le reste de sa tournée à faire alors il est reparti… Dommage, il était bien rigolo celui-là !

J’ai ouvert mon colis avant d’aller prendre une douche et déjeuner : les parents m’ont encore envoyé à manger (c’est trop cool, je peux presque garder mon régime alimentaire de la maison) ; des pâtes, des conserves de thon, des dosettes de capuccino (miam !), des sucettes et des chewing-gums à la cannelle (re-miam !)… Je me suis préparée mais comme il ne me restait pas assez de temps pour aller sur internet avant mon cours du matin, j’ai continué ma lecture de Dickens (oui, je sais, je mets beaucoup plus de temps à lire Dickens que les autres livres dont j’ai parlé avant ; mais c’est parce que Dickens m’est imposé alors que les autres ne l’étaient pas et surtout parce que, personnellement, c’est pas vraiment ma tasse de thé !). Ensuite, j’ai mis le cap sur la salle C15 du Taylor Building (j’aime bien le nom de cette salle parce qu’elle me fait penser à Robert le boulanger ; il avait un C15 en ce temps-là). J’ai attendu dans le couloir un petit moment parce que j’étais un peu en avance. Les autres ont fini par arriver. J’ai même croisé Tara qui avait cours d’allemand.

Notre prof est arrivé ; il est petit (pas très grand donc, dans les 1m65 maximum), calvitie naissante, les yeux bleus, un fort accent écossais et son nom est Alex Sutherland. Il n’avait vraiment pas l’air commode quand il est arrivé en trombes et a ouvert la porte de la salle sans ménagement, faisant comprendre au prof qui avait cours avant nous, qu’il était temps qu’il fiche le camp. Je me suis installée, un peu appréhensive (normal, il avait l’air un peu nerveux, le nain de jardin et en plus, il ressemble beaucoup à mon prof de grammaire de l’an passé, Gabilan, le monstre d’1m60 les bras levé, le petit Pokemon qui m’aboyait dessus dès que je passais à moins de 50m de sa petite personne).

Il a fait passer la feuille de présence, je ne me suis pas privée de noter que j’étais une étudiante Socrates (on peut espérer un peu d’indulgence, non ?). Et il nous a demandé de nous présenter. Là, il avait déjà l’air plus sympathique et du coup, j’ai un peu plus tchatché que pour le tutorat de littérature. Quand j’ai dit que je venais de France, il m’a demandé si je venais d’arriver dans le pays et m’a indiqué que le temps n’était pas souvent comme ça (le ciel s’était découvert depuis le départ de la maison et un grand soleil brillait). Tout le monde s’est présenté ; on est 10 dans le groupe et ils sont tous Ecossais à part une jeune qui vient du Luxembourg. Ensuite, on a commencé le cours pour de bon ; il nous a présenté les feuillets que nous devons nous procurer et comment le semestre allait se passer… Ensuite, il nous a mis par groupe de 2 (j’étais avec ma voisine qui s’appelle Judith et qui est de la région de Glasgow, elle est blonde et plutôt jolie, elle a également un fort accent d’ici et roule parfaitement tous ses R ; le seul inconvénient de la jolie jeune fille, c’est qu’elle empeste la cigarette…) et nous a demandé de choisir un pays pour évaluer sa situation au début du siècle avant la 1ère guerre mondiale. Judith a choisi la France ; normal, vu que j’étais là pour donner des infos (enfin, c’est ce qu’elle croyait ; je n’ai jamais étudié cette période là en histoire de France. En général, on passe du siècle des lumières à la 1ère guerre mondiale, sans transition). Les autres ont choisi l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et l’Autriche. On a travaillé chacun dans son coin par deux, puis on a mis les idées en commun. Le seul problème du système c’est que nous n’avions pas eu de cours magistral sur les causes de la guerre et donc les informations nous manquaient un peu ; heureusement pour nous, certains des jeunes présents sont assez calés en histoire et donc ont réussi à combler certains blancs, les autres étant remplis par le prof lui-même. Après cette petite partie de creusage de neurones, nous sommes passés aux documents du jour (que personne quasiment n’avait ni lus ni apportés). Et l’heure est arrivée à son terme. Le prof nous a laissé partir et nous a demandé de préparer les documents suivants concernant la révolution russe pour la semaine prochaine.

Je suis remontée à la résidence en passant par le parc. J’ai croisé Julie à l’entrée de mon immeuble, elle avait dû aller rendre visite à une française qui habite au-dessus et qui a l’habitude de hurler à la fenêtre. Nous avons discuté deux minutes et chacune est rentrée se faire à manger. Personnellement, je me suis fait un plat de pâtes avec comme sauce, une farce pour sandwich au thon, maïs et mayonnaise. C’était bien bon. En attendant que les pâtes cuisent, j’ai même préparé mes sandwich pour demain (en plus, la farce arrive à la date limite de consommation, donc il faut se dépêcher). En dessert, une petite tartine de nutella avec la dernière tranche de pain de mie du paquet. Et pour fêter l’arrivée du colis et le 1er tutorat d’histoire pas trop affreux, je me suis fait un petit cappuccino. Miam miam… C’était super bon ! Tara et Stephanie sont arrivées et ont déjeuné : Tara a mangé un bol de soupe et Stephanie un bout de sandwich (le reste est passé à la poubelle). J’ai offert à Tara les deux sachets de soupe au poulet que j’avais acheté dans un pack de trois soupes différentes.

Ensuite à 13h30, je suis partie pour mon cours d’histoire, au MacRobert Building. Dr Dartmann, le prof allemand était à l’heure et en plus, super motivé ; il a parlé à toute vitesse avec son drôle d’accent, j’ai eu du mal à suivre (surtout les dates). Il a passé en revu tous les événements déclencheurs de la guerre 14-18 avec les dates des différentes déclarations de guerre et mobilisations militaires (honnêtement, à quoi ça peut servir de retenir tous ces chiffres ?). Il a ensuite utilisé une approche histographique (ouais, ça fait grave sérieux comme truc, non ?) pour présenter les différentes cause ; en gros, ce mot barbare que Microsoft ne connaît pas encore signifie que l’on prend les différentes solutions proposées non pas par thèmes mais par époque où elles s’appliquaient. En résumé, pour les causes de la 1ère guerre mondiale, on avait trois parties : 1/ les causes que tout le monde croyait vraies en 1914-20, 2/ les causes que le monde croyait vraies pendant l’entre-deux guerres et 3/ les causes qu’avançait un historien allemand, F. Fischer à partir de 1960. Super intéressant, non ? Malheureusement pour le Dr Dartmann, l’alarme à incendie s’est déclenchée à 14h45 et nous sommes tous sortis, ce qui a mis fin au cours…

J’ai attendu un peu sur la pelouse voir si l’alarme s’arrêtait et si on retournait en cours pour les quelques minutes restantes mais voyant le prof s’en aller et voyant qu’il ne restait pas assez de temps pour tous entrer et se réinstaller, je me suis mise en route. Je suis passé à Lidl pour acheter de l’eau, du lait et du pain de mie. On aurait dit que je me préparais à une guerre d’occupation : je suis repartie avec 6l d’eau et 4l de lait !! Un vrai stock !! Enfin, au moins, je vais économiser un peu d’argent parce que la supérette à la résidence est assez chère, alors au moins, j’aurais de l’eau et du lait pour une bonne semaine… J’ai remonté toute la colline avec mes 10kg sur le dos (encore merci, les gros sacs Carrefour !). Et me voilà, à relater les événements passionnants de ma journée riche en rebondissements de toutes sortes ! (oui, c’est un peu exagéré mais quand même, c’est plus de nouveauté que pendant le week-end, n’est-ce pas ?). Maintenant il est l’heure du goûter. Je vais donc en profiter un peu pour me reposer.

Après cet interlude gastronomique, j’ai recopié les cours de la journée en regardant des épisodes de ‘Code Quantum’. Vers 18h30, j’ai commencé à avoir faim alors je me suis fait un petit sandwich avec le reste de la farce. Vers 19h15, je suis partie à l’hotspot pour chatter un peu mais les parents n’étaient pas là, alors j’en ai profité pour aller voir pour acheter une place pour le voyage touristique prévu samedi et pas de bol, après à peine une demi-heure de vente, ils n’avaient déjà plus de billets et donc, j’ai seulement pu ajouter mon nom et mon adresse mail en 14ème position d’une liste de réserve (au cas où ils atteignent 49 personnes sur la liste de réserve, ils pourraient affréter un nouveau car, donc je croise les doigts pour qu’ils réussissent entre aujourd’hui, demain et mercredi à trouver encore 35 personnes…). Après cette déception, je suis retournée à l’hotspot mais, forcément, c’était l’heure de pointe et il n’y avait plus de sièges de libre, alors je suis rentrée. J’attends que les parents envoient un texto pour me dire s’ils sont prêts (mais je ne suis pas sûre qu’ils m’en enverront un de toute façon… Alors si je n’ai pas de nouvelles dans une demi-heure, j’y retournerai pour voir…).