En gros ce qui se passe dans ma petite vie. Pas super passionnant, mais si vous voulez vous plaindre, dites le à Ptit Nico, c'est lui qui m'a dit que ce serait bien un blog quand je serai en Ecosse... ;-)

lundi 19 février 2007

Elle est de retour et elle a plein de photos!!!

Jeudi 15 février 2007

Matinée passée à traîner en attendant l’heure d’aller en cours. Cours d’histoire irlandaise : une autre prof nous a piqué notre salle, ce qui n’a pas manqué d’énerver le prof. Mais bon, on s’est installés dans une autre salle et on a pu faire le cours normalement. C’était particulièrement soulant comme cours. Il nous a d’abord parlé d’historiographie, en gros c’est les différents courants de pensée qui influencent la façon dont les historiens écrivent l’histoire. Après, on est passé à un travail de groupe où on devait discuter de notre présentation et de notre prochaine rédaction à rendre sur la famine. Le prof a demandé à chaque étudiant quel était le sujet et le journal qu’il avait choisi pour étudier la famine. Il a vérifié aussi qu’on avait distribué les rôles pour et contre dans les différents groupes de débat. Ensuite, on a fait quelques petits exercices sur le plagiat et la façon dont on rédige un essay en histoire. Ca n’était pas spécialement intéressant, alors j’ai bien senti passer les deux heures. A la fin du cours il nous dit qu’il faut qu’on lise autant de trucs que possible sur la présentation de la semaine suivante parce qu’il va vérifier qu’on a fait le boulot. Pas de bol, les parents arrivaient le soir même et je ne risquais pas d’avoir le temps de lire quoi que ce soit du week end…

A la fin du cours, je me suis dépêchée de rejoindre le bâtiment Meston pour le cours d’histoire suivant. En chemin j’ai croisé Magali et Ludovic, le jeune au-pair à qui on avait parlé. Il a décidé de nous accompagner en cours pour voir comment ça se passe. Et comme prévu, c’était chiant au possible. Nounours nous a mis quelques extraits audio et a discuté le reste de l’heure. Vu que je dormais debout, je n’ai rien suivi du tout, c’était assez affreux ! Mais bon, finalement les deux heures ont fini par passer (malgré le fait qu’on n’ait pas de pause !). Je suis passée en vitesse à la bibliothèque pour rendre les deux DVD et le livre que j’avais empruntés. Ensuite, je suis passée à Lidl pour acheter une brique de jus d’orange et des gâteaux pour quand les parents arriveraient et que les filles viendraient les voir.

Arrivée à l’appart, j’ai reçu un coup de fil des parents, ils étaient entrain d’attendre pour la voiture de location. Du coup, je suis allée faire un tour sur internet pour envoyer un email au prof irlandais pour lui dire que je ne pourrais pas lire beaucoup pendant le weekend et donc que je m’excusais d’avance. Il a été trop sympa, m’a dit qu’il comprenait totalement et que j’essaie de faire mon possible entre mardi et jeudi pour pouvoir suivre le cours. Il était plus de 18h et il était encore à la fac devant son écran d’ordi (2min pour me répondre !). Je suis rentrée et j’ai essayé de travailler un peu avant l’arrivée des parents. Ils sont arrivés vers 20h et on a vidé les valises de tout ce qu’ils m’avaient amené (40,5kg dont seulement une petite partie pour eux !). Je suis allée montrer à mon père où ranger la voiture avant de revenir à l’appart où ma mère attendait notre retour. On a discuté un peu en rangeant un peu et ensuite, on est passés à la cuisine pour casser la croûte. Marine est arrivée, suivie bientôt par Magali et Julie. On a discuté un peu en mangeant et ensuite, les filles sont parties (Julie et Magali avaient une soirée de prévu). Je suis restée avec les parents, j’ai rangé la vaisselle et un peu la chambre. Quand tout a été prêt, nous sommes allés à la voiture et direction l’hôtel. Au Royal Hotel, on a garé la voiture et on a pris possession de notre chambre. On a discuté un peu mais comme on était tous bien fatigués, on s’est quand même couchés assez tôt. Ma mère hallucinait avec la conduite à gauche.

Vendredi 16 février 2007

Réveil matinal. Le paternel était motivé et donc, tout le monde devait suivre. On est allé prendre le petit déjeuner et mon père s’est gavé du petit déj écossais : fayots à la tomate, œufs brouillés, saucisses et bacon. En tout cas, il ne s’est pas privé et on a bien rigolé. Ensuite, on est remontés à la chambre pour récupérer les valises. Puis après avoir payé, direction Marischal College pour montrer un peu la ville aux parents. On a fait un petit tour rapide et ensuite, on est monté dans le vieux Aberdeen pour qu’ils puissent voir la vieille ville, la fac. On s’est promené un peu et on a visité la cathédrale St Machar. Avant de prendre la route, on est allés s’approvisionner en nourriture pour faire des sandwichs. Puis, en route pour l’Ouest.

Elgin : on a fait un tour en ville pour trouver le syndicat d’initiative (point information pour les ignorants comme moi) et pour boire un café. On en a profité pour prendre une doc pour aller à une distillerie. Ensuite, nous avons visité la distillerie, Glen Moray. La petite Linda qui nous a servi de guide était super gentille et on a bien apprécié. Mon père en a profité pour acheter une bouteille de whisky. Ma mère a acheté des gâteaux au whisky pour Sandrine. La dégustation était bien sympa aussi, on a bien rigolé quand ma mère a goûté. On a cru qu’elle allait tomber parterre tellement elle rigolait ! C’était super et on a réussi à suivre toutes les explications. La guide m’expliquait et je traduisais comme je pouvais, les parents étaient aussi aidés avec des fiches en français. Après la visite, le soleil commençait à baisser alors on s’est dépêchés de reprendre la route pour aller à Inverness où la paternel avait réservé un hôtel.
Quand on est arrivés à l’hôtel (Smithton Hotel), on s’est rendu compte que le GPS/pocket PC du père était un peu en rade (la prise pour le recharger est morte). Mais heureusement, on était déjà arrivés à bon port. On nous a donné deux chambres doubles mais la mienne donnait sur une autre chambre avec deux lits jumeaux alors je suis descendue à la réception pour voir si on pouvait plutôt avoir les chambres conjointes. La réceptionniste m’a expliqué que oui mais qu’elle devrait nous compter deux chambres quand même. Nous, on était OK mais au moins, comme ça on était tous ensemble ! Alors on a déplacé les valises et on s’est installés. Après toute cette route et la dégustation du whisky, la paternel et moi-même étions un peu fatigués alors on est restés tranquilles à l’hôtel. On a discuté des aventures de la journée et ma mère a appelé au Portugal les grands-parents pour leur dire qu’on était tous en Ecosse.
Ensuite, comme la veille, thé ou café dans la chambre avant d’aller se coucher.

Samedi 17 février 2007

Lever tôt pour pouvoir partir assez vite et visiter un peu Inverness. Le père a pris un petit déjeuner écossais et nous un petit déj continental. Ensuite, on a payé la nuitée et on a pris la route vers le centre-ville. On a posé la voiture dans un parking et on est allés changer quelques euros. Ensuite, petit tour de la ville. On a pu voir le départ de quelques voitures qui participaient au Snowman Rally autour du lac. Ensuite, on est monté au syndicat d’initiative et sur la butte derrière l’édifice pour voir le panorama. C’était super joli et on a même pu avoir une photo de nous trois devant une statue. Merci les autres touristes ! D’ailleurs, on a croisé deux jeunes qui parlaient portugais (les seuls depuis que je suis là !).

Après être passés dans un magasin de sport pour acheter un sac à dos à ma mère (elle a réussi à casser le sien alors qu’on se promenait), on est partis pour le Loch Ness pour trouver une place où pique-niquer. On s’est mis sur un parking au bord d’un des bras du lac et on a fait des sandwichs. Ensuite, on est allés faire un tour au bord du lac et on a pu voir une compétition d’aviron avec les différentes universités du pays (je n’ai pas vu Serena mais il est possible qu’elle y ait été, surtout qu’Aberdeen était bien représenté).

Alors qu’on arrivait à la voiture, on a reçu un coup de téléphone de Sandrine qui avait reçu une lettre qui lui annonçait qu’elle n’avait pas le permis, alors elle était un peu triste. On a essayé de lui remonter le moral. On est vite rentrés dans la voiture parce qu’un orage assez impressionnant nous est tombé dessus à ce moment là. Donc, on a repris la route direction le sud est.
Sur la route on a pu voir des vaches écossaises, trop belles avec de longs poils. J’adore, elles sont trop mignonnes !! On a pu admirer aussi les ‘montagnes’ écossaises (qui ne sont pas plus hautes que le Massif Central !). On a fait une pause pour boire un café et faire la pause pipi. Et on a continué notre route vers Perth, où on s’est promené un moment, jusqu’à ce que le paternel en puisse plus.

Du coup, comme il était encore tôt et que mon père s’était mis en tête de rallier Edimbourg avant la nuit, on a repris la voiture et on a rejoint la capitale ! On s’est trouvé une petite place dans un parking et j’ai appelé deux hôtels indiqués sur mon guide touristique (heureusement que je l’ai acheté celui-là !). Le premier était complet mais le second avait encore de la place et on a pu avoir une chambre pour trois ! On l’a prise de suite et après avoir payé le parking (3£ pour moins d’une demi-heure !), on est allés chercher l’hôtel. Le GPS était complètement dingue et finalement, on a arrêté de l’écouter et j’ai essayé d’expliquer où était l’hôtel. On a fini par se trouver juste en face. Et comme il était déjà 18h passées, on n’a pas eu à payer de place de parking et on a pu se garer juste devant l’entrée de l’hôtel ! On est monté à la chambre pour poser les valises et manger un bout avant de redescendre pour voir un peu la ville la nuit. Edimbourg est aussi belle de jour que de nuit et les parents étaient bien contents de voir un peu l’ambiance. Ma mère a été un peu choquée par les tenues des filles ici (un peu trop estivales à son goût, surtout vu le vent qu’il faisait). Je les ai fait monter jusqu’à l’esplanade du château et le paternel s’est régalé à prendre des photos ! Mais comme il était un peu fatigué (son dos et ses jambes commençaient à faire assez mal, même s’il refusait de le dire), on est rentrés à l’hôtel. Un magasin de souvenir était ouvert de nuit et en soldes pour liquidation alors on en a profité pour acheter des livres (pour moi), des cartes pour les parents (pour l’avion lundi) et une pierre précieuse pour Sandrine. A l’hôtel, on a regardé un peu la télé en discutant jusqu’à ce qu’on tombe de sommeil.

Dimanche 18 février 2007

Le père était intenable et il nous a tous fait lever bien avant l’heure du petit déjeuner. Mais bon, on s’est préparé et on est allés au restaurant en face de l’hôtel où notre petit déj nous attendait. On a tous pris un petit déj écossais (la seule différence, c’est que le mien était végétarien avec du haggis végétarien à la place de la viande). On s’est régalé ! On est allés récupérer les valises et payer la chambre avant de partir pour le château. On a trouvé une place de parking juste en dessous et comme c’était dimanche, on n’a pas eu à payer. On est monté au château mais le prix de l’entrée par tête nous a dissuadés d’entrer. A la place, on est allé voir comment les kilts étaient fabriqués et ma mère a même acheté un mètre de tissus pour se faire une jupe. On a descendu le Royal Mile et on est allé jusqu’au parlement, où on a mangé quelques fruits avant de remonter vers le château en passant par des petites rues parallèles au Royal Mile. On a fini par rejoindre la voiture, après une bonne marche !

Ma mère a proposé d’aller chercher à manger à McDo et de revenir manger sur l’esplanade face au parlement. Après avoir récupéré la nourriture (on a bien ri quand on a dû tout porter sans aucun sac !), on est retourné au parlement et on a cherché une place pendant un petit moment. On a réussi à en trouver une finalement et on s’est installés pour manger. On était gelé avec le vent et le froid des pierres qui nous ont servies de sièges. Après ce repas, on a repris la voiture et on est allés au centre-ville pour voir un peu les magasins. On a trouvé une jupe pour ma mère et une espèce de gilet en tricot pour Sandrine (il va encore falloir qu’elle comprenne comment l’enfiler). Après avoir fait un bon tour, on avait tous besoin d’une pause alors on est allés chez Starbucks pour boire un café, j’ai commandé et quand la serveuse m’a demandé de quelle taille on voulait les cafés, j’ai dit ‘moyen’ et les parents ont eu droit à ½ L chacun de café ! On en a profité pour faire un tour aux toilettes avant de repartir pour un tour. On est passé dans les petites rues piétonnes où les pubs abondent pour rejoindre la voiture. Sur le chemin on a croisé quelques hommes en kilt, ce qui a bien plu à ma mère. Comme l’après-midi était déjà bien avancé, on s’est décidé à partir pour l’aéroport pour trouver un logement pour la nuit et pour rendre la voiture. On a trouvé un petit hôtel (une chambre pour trois du premier coup !) et on a posé les bagages avant de partir pour la location de voitures. La réceptionniste était super gentille, elle a bien vu que mon père ne parlait pas et qu’il m’empêchait de l’écouter. Elle m’a demandé d’où on venait et elle a été impressionnée quand j’ai dit la France. Tellement qu’elle m’a demandé ce qu’on pouvait bien faire ici ! Je lui ai dit que j’étais à l’université à Aberdeen et elle a fait une grimace, genre ‘Ah ! L’horreur !’, ça m’a bien fait rire ! Elle m’a dit que je devais être bien contente de sortir de ce trou pour le weekend !

Avec les parents, on est allés rendre la voiture et on est revenus à l’hôtel à pieds (10min de marche supplémentaires). Une fois arrivés, on s’est reposé un peu avant l’heure d’aller au restaurant. Le serveur était pakistanais et j’avais assez de mal à le comprendre mais j’ai fini par commander du « fish & chips » pour les parents et un plat de pâtes pour moi. Le repas était excellent et on était bien calés à la fin. Ensuite, on est remontés à la chambre pour commencer à ranger un peu les valises et on a regardé ‘Miss Détective’ avec Sandra Bullock à la télé. Ensuite, tout le monde au lit pour dormir un peu.

Lundi 19 février 2007

Réveil 5h30, petit déjeuner dans la chambre à 6h et ensuite on est descendus pour payer la chambre et pour prendre la navette de l’hôtel pour l’aéroport. On était 8 en tout et tous pour le même vol ! Arrivés à l’aéroport, on est allés enregistrer les bagages, j’ai fait la traduction au comptoir et j’ai accompagné les parents jusqu’à la sécurité. Comme il était déjà 7h15 passées, on s’est dit au revoir avant qu’ils ne passent la sécurité et je suis partie prendre mon bus. £3 pour aller en ville et ça nous a pris environ 20min. Entre l’aéroport et le premier stop, j’étais la seule passagère ! Ensuite, d’autres m’ont rejointe. Le trajet s’est passé bien tranquillement. Une fois en ville, le but était de trouver la gare routière. J’ai fait le tour de la place où elle était censée se trouver mais rien, alors je me suis posée sur un banc pour me reposer et là, j’ai vu un mini panneau. J’ai suivi les indications et j’ai trouvé la gare. Je me suis installée pour attendre le bus. Il est arrivé à l’heure où on était supposés démarrer, donc on a eu 20min de retard au départ. J’ai dormi un peu jusqu’au premier arrêt et ensuite, j’ai gardé les yeux bien ouverts pour ne pas rater le moment où il fallait changer de bus (sinon, je risquais de me retrouver à Inverness de nouveau !). On a changé de bus à Perth et ensuite, direction Dundee et Aberdeen. J’ai dormi la majorité du reste du trajet. On est arrivés à Aberdeen à midi passée et j’ai dû marcher du centre-ville jusqu’à la résidence. Je suis arrivée vers 13h10. J’ai mangé et j’ai pris une douche pour essayer de me réveiller. Ensuite, j’ai rangé la chambre et j’ai tapé tout le résumé de ce weekend, ce qui a pris un bon moment !

ET POUR TOUTES LES PHOTOS DU PERIPLE ECOSSAIS, C'EST PAR LA!!

1 Comments:

Blogger may said...

kikooo flo!!

i just love reading ur blog! u write so well !!!

c'est trop cool!

gros smacking kisses! lol

2/19/2007 7:49 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home